Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud

British Shorthair et Longhair

Le Coryza

Le Coryza

Le Coryza est une maladie bénigne (hormis quelques cas exeptionnels), très contagieuse d'où sa présence dans plus de la moitié des refuges et élevages félins, des cliniques et cabinets vétérinaires, mais également dans les expositions félines, on estime à 80% les chats affectés en France. Cette maladie est provoquée par un virus à ARN.
Qu'on se le dise, aucun élevage, aucun particulier peuvent se dire indemne de coryza étant donné que les reproducteurs proviennent systématiquement de différents élevages pour éviter de faire de la consanguinité (je répète, 80% des chats en Fance sont porteurs, parfois en étant asymptomatiques).
Les symptômes du coryza dépendent du virus qui est en cause : l’herpèsvirus ou le calicivirus.

Coryza provoqué par un herpèsvirus :
C’est la forme la plus grave de cette maladie, celle qui peut s’avérer mortelle en cas de mutation (phénomène heureusement exceptionnel).
Symptômes :

-Toux,
-Éternuements,
-Écoulements du nez et des yeux,
-Conjonctivite,
-Perte d'appétit,
-Abattement,
-Fièvre.

Coryza provoqué par un calicivirus :
C’est la forme bénigne du coryza.
Symptômes :

-Écoulements du nez et des yeux,
-Fatigue générale,
-Ulcères dans la bouche du chat,
-Perte d'appétit,

-Salivation importante,
-Diarrhées.


Les symptômes du coryza sont visibles et permettent de vous alerter rapidement. Ils peuvent être traités par une antibiothérapie.

Prévention : un vaccin à renouveler annuellement existe. En notre élevage, tous nos reproducteurs sont vaccinés annuellement, ce qui limitera la gravité des symptômes en cas de contamination. Avant leur départ, nos chatons ont systématiquement un primo-vaccin + son rappel afin d'éviter toute gravité en cas de contamination.
©