Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud

British Shorthair et Longhair

Origines du British

Origines du British

Pour mieux connaître la race du British Shorthair, il convient d'étudier un peu l'Histoire. Et pour cause, notre petit British a une histoire riche et pleine d'aventure, et c'est une race de chat qui profite d'un grand vécu.

Comme son nom l'indique clairement, le British est une race de chat qui a été découverte en Grande-Bretagne. On les aperçoit pour la première fois dans les milieux félins en 1871, quand les éleveurs britanniques décident de présenter leurs plus beaux chats de gouttière en exposition féline, au Crystal Palace de Londres.

Les chats sont alors présentés sous le nom de British Shorthair. L'appellation « British » permet de les distinguer des chats étrangers, tandis que l'appellation « Shorthair » les distingue des chats à poils long "Longhair". C'est ainsi que cette race reçoit son nom.

Si tous les premiers Britishs sont des chats de gouttière anglais, ils sont peu à peu sélectionnés pour adopter les caractéristiques du British actuel, à savoir une bouille bien ronde et un poil très dense.

Vers 1900, la race, qui commence à avoir une belle réputation, est exportée aux États-Unis, où elle reçoit un premier temps le nom de « Domestic Shorthair », avant d'être définitivement appelée « British Shorthair » dès 1950.

A savoir, le British actuel est bien différent du British du 19e siècle. Et pour cause, pour conserver son apparence actuel, la race a dû être croisée avec des chats sans pedigree, avec des bleus russes, des chartreux, des burmeses, des American Shorthair et surtout des exotics shorthair et des persans qui sont des races brachycéphales.

©