Des Highlands Du Sud

Des Highlands Du Sud

British Shorthair et Longhair

Notre sélection

Notre sélection

Opale, Onyx et Olwen viennent d'autres élevages félins dont on apprécie beaucoup les qualités. Par choix, le nom qui apparaît sur leur page respective est leur nom d'usage enregistré à l'I-CAD. Bien entendu, par respect pour le travail de qualité de leur éleveur, il est également mentionné sur leur page respective l'élevage qui les a vu naître ainsi que leur nom de naissance. 

Nous avons choisi nos reproducteurs  selon les critères suivants :
-leur pédigree 100% british, depuis au moins 4 générations,
-des lignées différentes pour nos chats afin que leurs chatons n'aient pas de consanguinité,
-de bons résultats aux tests ADN,
-leur beauté (seul critère assez subjectif, nous apprécions les robes de couleur point),
-une échographie cardiaque sans particularité (notamment pas de cardiomyopathie hypertrophique = HCM, répandue chez les chats de race),
-leur accession à la cotation 2 voire 3 pour certains, seul gage que les reproducteurs soient conformes physiquement et mentalement au standart de la race (jugés sans défaut), cette conformité dépend de la date des expositions félines assez rares.

Nous sommes exigeants afin de garantir des mariages excellents, évitant toutes tares (exemple : maladies héréditaires, maladie hémolytique du chaton, ostéochondrodyphasie, caractère inadéquat, consanguinité, queue déformée...).


Dans le respect de notre logique de sélection, je suis adhérente au club de race APBS et au SNPCC (syndicat national des professions canines et félines).

Pour le bien-être de nos animaux, notre élevage est partenaire de Royal Canin et de l'assurance santé-vêt.

Nos reproducteurs sont testés des maladies héréditaires et des locus couleurs auprès de Antagène et de Genindexe dont les analyses sont plus chères mais fiables. Ces 2 laboratoires, situés en France, répondent facilement à nos questions et ça, nous apprécions aussi laugh.

Nos reproducteurs sont traités contre les parasites internes tous les 3 mois (notre femelle est traitée également au 40e et 60e jour de gestation puis tous les 15 jours après la mise-bas). Ayant un contact sécurisé avec l'extérieur, ils ne sont pas traités contre les parasites externes. Néanmoins, une surveillance régulière est appliquée.

Le calendrier vaccinal actuel, instauré en 2019, stipule un rappel tous les 3 ans de certains vaccins et concerne surtout les chats non reproducteurs : notre élevage suit les recommandations de Neocare en maintenant une vaccination annuelle chez nos reproducteurs afin de stimuler leurs anticorps et ainsi protéger plus longtemps les chatons.

Nous apportons de l'importance à une alimentation adaptée à nos chats selon leur état physiologique, particulièrement lors de la gestation avec des croquettes royal canin qui permettent le soutien de la gestation et de la lactation.
Ensuite, dès la naissance, nous donnons à la maman et progressivement à ses petits de la mousse puis des croquettes royal canin "mother et babycat" puis "kitten" qui permettent un soutien du système immunitaire des chatons.
En dehors de ces temps particuliers, nos reproducteurs sont nourris par des croquettes royal canin "british shorthair adult".
©